mercredi 10 octobre 2012

Candide ou la Moustacha

source
Après une première lecture obligatoire de l’œuvre "Candide, ou l'optimisme", je n'avais rien compris. Maintenant, après deux ans, une deuxième relecture s'impose!

A ma grande surprise, en lisant un passage du chapitre XXII (Je suis nul en chiffres romains), j'ai tombé sur le stéréotype de la Moustacha et son suiveur, 3niba, joué par Candide et la Marquise de Parolignac.
Ayant soupé, la marquise mena Candide dans son cabinet et le fit asseoir sur un canapé. "Eh bien, lui dit-elle, vous aimez donc toujours éperdument Mlle Cunégonde de Thunder-ten-tronckh? - Oui, Madame", répondit Candide.
Candide, qui a si bien commencé et faillit vaincre la Moustacha, se divertit..
La marquise lui répliqua avec un sourire tendre: "Vous me répondez comme un jeune de Westphalie; un Français m'aurait dit: 'Il est vrai que j'ai aimé Mlle Cunégonde; mais en vous voyant, Madame, je crains de ne la plus aimer." - Hélas! Madame, dit Candide, je répondrai comme vous voudrez. [...]
Candide, qui a perdu la sainte guerre des Moustachates, cette espèce de 3niba simplet, qui n'est plus fidèle à sa Cunégonde. Ça commence par un FAIL, mais ça finit, comme suit le passage, par un WIN, puisqu'it doesn't matter, Candide had sex!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire